L’état des lieux
Les états des lieux d’entrée et de sortie des biens gérés par le Cabinet LAURIN sont réalisés par une société indépendante afin de garantir leur impartialité.
L’état des lieux d’entrée
L’état des lieux d’entrée doit être fait avec une grande rigueur, en effet, il servira de base de comparaison lors de l’état des lieux de sortie. L’état des lieux d’entrée est établi en deux exemplaires.
Il constate l’état du logement et de ses équipements. Il est important de bien noter, éventuellement de photographier, toutes les dégradations et de définir l’état d’usage de chaque élément du bien loué. Celui-ci mentionne également les relevés des divers compteurs du logement.
En l’absence d’état des lieux d’entrée, le locataire est présumé avoir reçu les lieux en bon état et doit les rendre dans un tel état.
Le locataire peut demander que soient ajoutés des éléments à l’état des lieux dans les 10 jours qui suivent sa rédaction. En ce qui concerne les éléments relatifs au chauffage, l’état des lieux peut être complété jusqu’à la fin du premier mois de la période de chauffe.
L’état des lieux de sortie
Il va servir de base aux éventuelles retenues effectuées par le bailleur sur le dépôt de garantie, afin de mettre le logement en état de le louer à nouveau.
Les travaux retenus sont ceux qui auraient dû être supportés par le locataire et que le bailleur va devoir réaliser à ses frais puisque celui-ci quitte les lieux loués.
Il est rédigé dans les mêmes formes que l’état des lieux d’entrée afin de permettre la comparaison entre les deux documents.
Les conséquences d’un dégât des eaux qui n’auraient pas été remis en état ou déclaré à l’assurance du locataire peuvent être retenues sur le dépôt de garantie.
À la fin de l’état des lieux de sortie le locataire remet l’ensemble des clefs en sa possession à la personne mandatée pour représenter le bailleur.
Préparer votre état des lieux de sortie
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec la société qui va réaliser l’état des lieux dans les meilleurs délais et au minimum 20 jours avant la date de la fin de votre préavis. Quelle que soit la date de l’état des lieux, le loyer est du jusqu’au dernier jour du préavis sauf en cas de relocation anticipée.
Le jour de l’état des lieux, le logement doit être vide et nettoyé. Les annexes, telles que les caves, les greniers ou les garages, doivent l’être également. Ne négligez aucun détail.
Les compteurs d’eau et d’électricité ne doivent pas être coupés avant l’état des lieux.
Vous trouverez ci-dessous la liste non limitative d’un ensemble de points qui peuvent faire l’objet d’une retenue et qui sont souvent oubliés par les locataires :
- La remise en place d’éléments présent lors de l’entrée dans les lieux tels que les portes, les sanitaires dont les bidets, les meubles, les miroirs, les étagères, …
- Le détartrage de toutes les robinetteries et équipements sanitaires
- La réfection des joints silicone des baignoires, lavabos et éviers
- Le remplacement des flexibles et des pommes de douches abîmés
- Le débouchage des siphons
- Le déblocage des robinets d’arrivée d’eau
- La réparation des fuites
- Le nettoyage et dégivrage des réfrigérateurs
- Le remplacement des abattants des wc sales ou abîmés
- Le ramonage des cheminées et l’entretien des appareils de chauffage
- Le nettoyage des VMC et des bouches d’aération, le cas échéant remplacement de ces équipements.
- Le remplacement des ampoules grillées
- Le nettoyage des vitres et des rebords de fenêtres
- Le rebouchage des trous dans les murs
- Le nettoyage des murs, sols et plafonds
- Le bon entretien des extérieurs, tel que la tonte du gazon, l’entretien des massifs, la taille des haies, …
- La vérification du bon fonctionnement des émetteurs, de leurs piles et de leur programmation
La remise en état des éléments non conformes est chiffrée par des entreprises et retenue sur le dépôt de garantie du locataire.